Pages

Bienvenue sur le blog du voyage d'étude au Québec de la Maison de Banlieue et de l'Architecture

mardi 19 octobre 2010

Marie-Claire et le traversier...


Le Saint-Laurent est incontournable quand on voyage de Montréal à Québec. Un peu frustrée de l'avoir vu de loin à Montréal (plus exactement depuis le Mont Royal), de l'avoir franchi sur le pont Cartier sans que l'on puisse vraiment s'arrêter pour en jauger sa dimension, je m'étais bien jurée d'aller voir le fleuve de plus près quand l'occasion se présenterait.
Cela s'est fait à Québec. Le site de promontoire de la vieille ville fait que la vue plonge directement sur le fleuve. Hélas, les énormes paquebots de croisière en gâchent un peu la perspective. Pour les habitants de Québec, il semble habituel de franchir le fleuve pour aller à Lévis, ville qui fait face à la capitale. Et ils y vont en petit ferry, le traversier comme on dit ici. Moyennant 5 dollars aller-retour, je me suis payée le trajet sur le traversier qui fait la navette toutes les 1/2 heures.
Double aubaine, il faisait très beau et le plus gros des paquebots était parti. Peu de touristes sur le traversier mais une classe de collégiens qui tournaient une video; tous avaient revêtus des t-shirts aux couleurs du Québec et agitaient des drapeaux. Comme je m'en étonnais, la professeure m'expliqua qu'ils participaient à l'opération "rêver votre ville". Initialement, ils devaient tourner leur video sur les terrasses du château Frontenac, symbole de la ville. Mais à cause des fouilles qui ont eu lieu pour mettre au jour les restes du château St-Louis, siège du gouverneur, les terrasses ne sont plus accessibles au public. La classe a donc décidé de se filmer sur le traversier car en arrière-plan, on a une vue imprenable sur le château Frontenac. Et les collégiens ont chanté et joué la comédie entre 11h et 13h en faisant les aller-retours Québec/Levis. Morceau de nationalisme québécois, il fallait les entendre chanter !
Du coup j'en ai un peu oublié le St-Laurent, les coteaux de Levis avec ses petites maisons et ses cloches, la vue panoramique sur la ville de Québec. Mais je vais me rattraper à Montréal où je compte bien retrouver le fleuve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire