Pages

Bienvenue sur le blog du voyage d'étude au Québec de la Maison de Banlieue et de l'Architecture

mardi 19 octobre 2010

La journée de mardi : service de la ville, Matéria, MCCCF et centre d'interprétation de Place-Royale (QbC)


Ancienne manufacture, actuel siège de services de la ville de Québec.

Aujourd'hui, William Moss, archéologue et Marc-André Bluteau, historien du service de l'aménagement du territoire de la ville de Québec nous ont présenté la politique patrimoniale municipale. Leur service est installé dans une ancienne manufacture de chaussures et de corsets. Une exposition permanente retrace l'histoire ouvrière du lieu.
Après une présentation du nouveau territoire de la ville de Québec, créé en 2002 (communes environnantes devenant des arrondissements de la ville), M. Bluteau a dressé le portrait des quatre arrondissements historiques que sont Vieux Québec, Charlebourg, Sillery et Beauport. Le rôle de son service aujourd'hui est d'encadrer la recherche, de donner un avis à la commission d'urbanisme et de conservation de Québec, de sauvegarder des ensembles exceptionnels et de sensibiliser le public. Plusieurs défis sont à relever notamment la préservation de la vie de quartier, face à l'industrie touristique et la sauvegarde du patrimoine religieux en proie à d'importantes spéculations financières. Il a dressé une liste d'outils (législation, inventaire, guides d'intervention) pour mener à bien cette politique.
Ensuite, M. Moss, archéologue, a présenté un outil de sensibilisation à l'archéologie destiné aux animateurs. Il a donné des exemples de sites fouillés et de leur valorisation. Il a insisté sur les différences de législation entre la France et le Québec, notamment l'absence d'archéologie préventive.
Enfin, concernant les actions de diffusion au public, plusieurs moyens sont utilisés : panneaux dans la ville "Découvrir Québec", circuits sonores et virtuels, expositions virtuelles et publications. Les nouvelles technologies sont privilégiées. Un "réseautage" est mis en place via un portail numérique qui regroupe les sociétés d'histoires et les institutions muséales. Selon M. Bluteau : "La diffusion au patrimoine est faire en sorte que les citoyens connaissent et aiment le patrimoine de Québec, développent un sens d'appartenance fort et deviennent des agents actifs de conservation de leur patrimoine".

M. Moss et M. Bluteau du service de la ville de Québec

A midi, nous avons visité Matéria, centre d'exposition et de diffusion d'oeuvres contemporaines géré par un collectif d'artistes canadiens, unique à Québec. Nous y avons visité l'exposition "Le jeu du collectionneur" de Gilbert Poissant.

Centre Matéria

Déjeuner avec Mme Michaud, de la direction du patrimoine et de la muséologie du ministère de la culture, des communications et de la condition féminine (MCCCF) puis rencontre avec Mme Rompré et Mme Daignault au centre d'interprétation de Place-Royale, structure dépendant du Musée de la Civilisation. Historiquement, cette place est "le berceau de l'Amérique française" avec l'installation de l'habitation de Champlain mais également un haut lieu de commerce au XIXe siècle avec les anglais. Au programme : visite d'une exposition présentant les objets issus des fouilles de la Place Royale, puis visionnage d'un film en 3D intitulé "Champlain, retracé" qui a fait débat dans l'équipe... Une discussion sur les méthodes d'évaluation des publics a conclu cette journée.


Une vue de la Place Royale (ville basse, près du port) et de son centre d'interprétation.

Nous quittons Québec ce soir pour regagner Montréal par le train.

A demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire